On s'assurera au préalable lors de notre bilan ostéopathique d'exclure des pathologies organiques ou des lésions qui ne seraient pas de notre ressort, et dans ce cas, de réorienter notre patient vers son médecin généraliste (exemple : lombalgie aiguë chez une jeune femme causée par une maladie du rein). Attention, consulter durant la phase la plus aigue de la douleur (généralement les 2 premiers jours) n'est pas forcément le meilleur moment. Quand l'inflammation est importante, la douleur intense, le corps est moins à l'écoute de ce qu'on peut lui apporter. Evidemment On peut toujours intervenir, Mais les techniques seront simplement adaptées. Une bande de kinésio-taping pourra être posée pour aider à soulager.
Quand le corps n'est pas malade mais qu'il ne fonctionne pas de façon optimale. L'ostéopathe intervient pour aider le corps à retrouver son équilibre mécanique afin d'optimiser son fonctionnement.
L'ostéopathe, grâce à sa palpation, et son écoute des tissus, va optimiser la récupération et chercher à atténuer les conséquences des traumatismes subies par le squelette, et les organes qu'il protège. Les traumatismes peuvent être à l'origine de douleurs chroniques ou se réveillant des années après.
En Post traumatique, ou en post chirurgical, l'alitement, les attitudes antalgiques (ex: béquilles..) peuvent aussi être à l'origine d'un certain nombre de tensions que le thérapeute viendra libérer avant l'arriver de nouvelles douleurs.
L'ostéopathe effectue un bilan ostéopathique. Il effectue le lien entre les renseignements donnés par le patient sur son passé traumatique, ses maladies, ses points de tension et son examen visuel et palpatoire. Le praticien viendra travailler l'ensemble des dysfonctions retrouvées, libérer certaines tensions qui avec le temps peuvent être à l'origine d'un bon nombre de douleurs et symptomatologies le jour où le corps dit stop, le jour où il ne peut plus gérer seul face à toutes les tensions accumulées.